Concept & contact

Nous suivre sur Instagram / sur Twitter / Recevoir l’actu (séjours à venir, nouveaux articles…)Nous aider

« Symbiose – Art & Body-painting » est une association loi 1901 déclarée au journal officiel au numéro R.N.A. W942006199 (référencée sur Net1901 / Assoce.fr ) et affiliée à la Fédération Française de Naturisme (numéro de licence 2020-161681).

. Objectif : défendre une vision du corps saine, harmonieuse. Créer une collection de photographies représentant toute la diversité de l’humain, que ce soit par la tranche d’âge, le style, l’origine… (de 0 à 100 ans, de 10 à 200 kg. Célibataires, couples, familles…).
Le tout afin d’exporter ces clichés en galeries d’art.

. Valeurs : esprit « body positive », acceptation de soi et de l’autre, non-discrimination, refus du culte de l’apparence / Le dessinateur apporte une 1ère création. Le style adopté par le modèle en fait une 2ème, le lieu choisi (en plein air) une 3ème, le regard du photographe une 4ème / Aucune retouche gommant les particularités physiques / Aucun motif de peinture « effaçant » le corps, mais au contraire le mettant en avant.

Contact : collectif.symbiose@gmail.com

Où et quand ?
C’est en fonction de notre temps, de nos moyens, des lieux prêts à nous accueillir. Généralement, cela se déroule en domaine naturiste. Pour tout savoir des prochains séjours, il suffit de s’inscrire à la NewsLetter.

Déroulement d’un séjour ?
Nous installons un stand en plein air. Certaines personnes prennent rendez-vous à l’avance, d’autres nous découvrent à l’occasion. Nous tentons de créer autant de belles aventures artistiques que possible, mais… tenons à prendre le temps. C’est par la patience et la passion que les belles œuvres se forment.

Quelles conditions ?
. Pour les modèles : adhérer à notre philosophie, venir sur place, accepter que les photos soient utilisées pour nos démarches en galeries d’art et expositions futures. Un body-painting & shooting ne coûte rien, une tirelire à donations est toutefois présente sur le stand pour couvrir nos frais de transport et de matériel. Libre à chacun d’y participer ou non.
. Pour un lieu accueillant, toute condition est à négocier.

Anonyme sur les photos ? Visage apparent ?
Les meilleurs résultats sont à visage apparent, mais à vous de décider. Régulièrement, des modèles participent en restant anonymes. Vous pouvez poser certaines conditions (exemple : utilisation des photos à visage apparent uniquement pour les galeries d’art et pas pour ce site Internet ou l’Instagram).

Comment aider ?
. En en parlant à votre entourage, vos réseaux sociaux (partagez nos articles !), vos contacts, famille, amis, à un lieu d’accueil…
. En nous exposant.
. En participant en tant que modèle, photographe, lieu d’accueil.
. En faisant un don pour couvrir nos frais.
. En apportant une aide informatique (programmation…).
Toute autre idée ou proposition est la bienvenue.

Temps moyen d’une peinture sur corps ? D’une séance photo ?
Un body-painting s’étale parfois sur 3 heures… et autant pour le shooting. Parfois le motif ne prend que 30 minutes maximum. Cela dépend de vous, du moment présent, de l’inspiration.

Profils particuliers recherchés ?
Sont particulièrement « denrées rares » les personnes : âgées / rondes / noires de peau / d’origine asiatique. Si vous n’êtes rien de tout cela, vous restez le/la bienvenue 🙂

Style graphique, matériel…
Abstrait, cubisme, arts premiers (amérindien, aztèque…), arts tribaux, calligraphie, lettrage, graffiti. Matériel : feutres partant à l’eau et au savon.

Faire appel à vous en dehors du projet Symbiose ?
Il m’arrive d’intervenir lors événements (fête, mariage, anniversaire…) pour maquiller ou body-painter. Les photographes de Symbiose donnent également des cours de photo.

A l’origine…

 

Alexis, concepteur du projet, body-painter. J’ai travaillé en tant qu’auteur sur des jeux vidéo, BD… Je fais de la toile, du street-art, j’écris des eBooks de développement personnel, anime des ateliers pour enfants (philo, science, art). Mes créations / Mon site de développement personnel

 

Les photographes ayant participé à des séjours Symbiose

Jérôme G. Photographe en agence, se définit comme un passionné de l’humain. Son regard permet d’obtenir de magnifiques clichés. Il se donne dans chaque photographie et crée une relation magique avec chaque modèle. Son Instagram.

Samy Belaid. Photographe passionné, également praticien bien-être, il prodigue massages, initiation à la méditation, séances d’hypnose. Il a photographié les créations lors de la sortie « carrière de sable » en Essonne. Son site de praticien.

Tom vit à Paris et a photographié les premières sessions en milieu fermé, lors de la saison 2016-2017. La photographie est une activité secondaire, outre son métier principal il est également comédien et modèle. Sa page Flickr

Emmanuel Thomas. A mené tous les shootings du 1er gros séjour Symbiose en 2016, dans le Gard à la Genèse. Emmanuel prend beaucoup de photos de nus, et assure également des clichés de concerts. Retraité, il vit à Cordes-sur-Ciel. Son site

 

Artiste touche à tout, Noah fait partie d’un groupe de musique, photographie, dessine, bricole, organise des évènements culturels… Il a shooté les modèles Symbiose de 2017 avec sa complice de toujours Clemsou Lou, qui a aidé à la mise en scène des modèles. Il dirige l’association artistique La Chamade

Ils nous soutiennent :
Club du soleil de l’Essonne, Héliomonde, François Teulié, Armand Jamier, David Gallien, la Genèse, club du soleil de Sardan… également celles et ceux qui nous écrivent, passent nous voir, participent, mettent des Likes, partagent, commentent…

Nous suivre sur Instagram / sur Twitter / Recevoir l’actu (séjours à venir, nouveaux articles…)Nous aider

9 réflexions sur “Concept & contact

    1. Merci pour ces compliments. En Provence ? Qui sait… À l’heure où j’écris ces lignes aucun partenariat n’est prévu en cette région, mais j’y suis ouvert. Si vous connaissez quelqu’un (direction de centre, de club…) n’hésitez pas à lui en parler. 🙂

      J’aime

      1. Je vais voir ça avec des centres où nous avons nos habitudes, mais ils ferment progressivement, fin de saison… mais à l’heure actuelle, ici, hors des centres et des clubs, la nature est immense et belle, et il fait encore très chaud !
        et pas de soucis d’hébergement, on a un château à disposition !!!

        J’aime

  1. Tient. Je découvre là un truc qui m’intéresse ! Artiste peintre et dessinateur, une grande partie de mon travail artistique porte sur le nu et je suis naturiste à mes heures.
    Je regrette juste de vous découvrir juste après la session de l’île du Levant.
    Bonne continuation.

    J’aime

    1. Merci Gier ! Intéressant ton blog. Eh oui, je fais régulièrement de la « promo » pour le projet, malgré cela tout le monde ne le connait pas encore… mais pourquoi ? 🙂

      J’aime

  2. bonsoir Alexis,
    Françoise tu te rappelles le DO IN peux-tu si tu as gardé les photos faites ensemble me les faire parvenir sur ma nouvelle boîte mail aubertin.francoise2020@outlook.fr
    si tu ne les retrouve pas on se verra peut être sur un des centres naturistes. Hélio, villecresnes et d’autres pendant la saison été. merci beaucoup amicalement Françoise

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s