Symbiose en résumé

Vous manquez de temps pour tout lire et souhaitez tout savoir en deux mots ? Voici la version courte de l’ensemble des pages du blog, vous présentant un résumé complet de l’association Symbiose.

Resume-Writing2

Le concept

Un hymne à la beauté

« Symbiose » : car lorsque deux arts s’unissent, ils n’en forment plus qu’un. Un nom tout choisi pour cette démarche qui a pour prétention de créer une symbiose entre trois éléments :

  . Nudité naturelle

Replacer le nu dans son cadre d’origine : un cadre sain et naturel. Dans la logique de cette démarche, le projet a pour objectif de se dérouler notamment en milieu naturiste ainsi que dans des cadres verdoyants.

1091345

  . Body-painting artistique

Peindre et dessiner en fonction du sujet. Son physique bien entendu mais aussi et surtout son allure, sa personnalité, sa façon d’être. L’idée n’est pas de définir à l’avance un dessin de A à Z, mais d’agir en cohésion avec la personne.

29

  . Photographie artistique

C’est bien entendu par le biais de la photographie que l’âme du modèle et la beauté de la peinture peuvent être réellement reflétées. Une vraie photo ne ment pas ni ne maquille rien.

la-fille-avec-un-appareil-photo,-canon-eos-550d-183475

Objectif de base

Il n’y a pour l’heure pas de date précise pour la réalisation de ce projet, ni de date de début ou de fin. Symbiose est en « Work in progress » permanent, au rythme des sessions et rencontres. Des dizaines et dizaines de modèles de tout âge et tout style ont dors et déjà été body-paintés et photographiés en Ardèche, en Gironde et en Ile de France.

Les photographies sont diffusées de différentes manières. Sur Internet (en espace public ou privé, selon la volonté de chacun), et in fine en eBook, en livre papier, ainsi qu’en espaces d’expositions (à venir).

Style recherché

Bien souvent dans le body-painting, le corps sert à embellir un motif. Ici, le motif se met au service du corps.

Comme vous pourrez le voir dans les images du blog, le style graphique est très orienté art contemporain, avec un côté très tribal et ethnique.

Côté photographie, de nombreux plans et cadres sont possibles. Les photos peuvent explorer le très gros plan, le gros plan, le plan moyen, le plan d’ensemble, etc.

D‘autres body-painters et photographes étant amenés à rejoindre ce projet, le style recherché est amené à évoluer. Ceci n’est qu’une base.

Les modèles

De zéro à cent ans, de sexe masculin comme féminin, toute apparence, toute corpulence est acceptée. Aucun critère de beauté n’est exigé. Qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu pour participer à Symbiose.

Les règles d’or

– Qualité plutôt que quantité
Il est important de prendre le temps de faire de belles choses, d’être fier du résultat.

– Simplicité plutôt que simplisme
Le concept s’inscrit dans une recherche de naturel et de simplicité, ce qui demande un travail talentueux et minutieux, sans être nécessairement complexe.

Concernant les sessions se déroulant en des espaces naturistes, deux règles d’or supplémentaires sont à noter :

region-vivre-nu-dans-la-nature-un-art-que-l-on-cultive-depui_438785_510x255

– Harmonie plutôt que promotion
Le projet Symbiose ne cherche pas à faire la promotion ouverte du naturisme. Il représentera cependant toute l’harmonie que peuvent avoir des corps en liberté liés à la nature environnante.

– Respect du lieu et des vacanciers
Tout un travail est effectué en amont et sur place afin d’expliquer la démarche à l’ensemble des personnes présentes, tout en éveillant les vacanciers aux arts.

Appel à soutiens

Un lien de donation est en ligne, indispensable à l’aventure. Toute aide est la bienvenue, même minime. Vous aussi, devenez acteur du projet !

Vous pouvez également nous soutenir en partageant les publications sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Nos besoins

. Des propriétaires pour nous accueillir sur leur terrain. De préférence des espaces naturistes. Nous recherchons également des terrains naturels privés : clairière, prairie, champ, forêt, lac, étang… L’association reste totalement ouverte aux endroits « textiles », par exemple pour du face painting

. Du matériel de peinture, principalement des feutres Posca.

feutresposca

. Des structures et organismes médiatiques pour relayer le projet. Site, blog, magazine thématique…

. Des possibilités de résidence artistique, et par ce biais des prêts de logements (tente, emplacement…). Ceci pouvant se faire en échange d’ateliers artistique.

. Bien entendu des modèles amateurs pour participer au projet.

Vous êtes artistes ? Photographe ? (Amateur ou pro). Modèle ? Envie de participer d’une façon ou d’une autre ? De nous aider ? Contactez-nous.

 

collectif.symbiose@gmail.com

Qui sont-ils ?

img_2789

Alexis « Kosh-Z »

Né en 1979 près de Paris. J’ai notamment réalisé du body-painting lors d’un séjour de l’A.J.N.F. au CHM de Montalivet. J’ai également participé plusieurs années au festival Imaginat, et ai été exposé dans le catalogue Boesner 2014 ainsi que lors de l’exposition Boesner (Paris). https://www.flickr.com/photos/113812585@N04/sets/

ma-pomme-200

Emmanuel Thomas

Photographe passionné, Emmanuel Thomas a participé activement au séjour Symbiose à la Genèse, en Ardèche (août 2016). Il tient un blog sur lequel il expose, entre autres, son travail photographique sur le thème de la mère et l’enfant, qu’il mène depuis bien des années et qui a abouti sur un premier album édité.

http://www.emmanuel-thomas.com/

Hugo

Artiste touche à tout, Hugo fait partie d’un groupe de musique, photographie, dessine, bricole des meubles de récup’s, organise des évènements et rendez-vous culturels… Il a tenu au préalable un espace culturel où s’est tenu un week-end Symbiose.

Et demain… vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s